PRÉPARER SON VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS
Par Anna
Mis à jour le 01/11/25
Vous souhaitez découvrir cet immense territoire et avez pour projet une petite escapade ou un roadtrip, voici un petit guide vous permettant de trouver les informations dont vous aurez besoin pour bien préparer votre séjour aux Etats-Unis.

Bien préparer son voyage aux Etats-Unis
FORMALITÉS D'ENTRÉE AUX ETATS-UNIS
Avant de partir en voyage aux Etats-Unis, vous devez vous munir de plusieurs documents obligatoires relatifs aux voyages aériens et à votre entrée sur le territoire américain.
PASSEPORT
Etre en possession d’un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour.
La validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.
Néanmoins et par expérience, nous vous conseillons de refaire votre passeport en dessous de 6 mois de validité si vous prévoyez un nouveau séjour. Cela facilitera votre passage à l'immigration américaine.
Lors de mon dernier séjour au passage à l'immigration en quittant le territoire américain, l'agent m'a bien notifié à plusieurs reprises de refaire mon passeport car j'arrivais à échéance des 6 mois. (Précaution si vous avez un accident et que vous êtes hospitalisés aux Etats-Unis).
FORMULAIRE ESTA
L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne uniquement pour tout ressortissant français qui prévoit un voyage aux Etats-Unis ainsi que les pays adhérant au Visa Wainer program.
-
Effectuez un séjour aux Etats-Unis pour du tourisme et pour moins de 90 jours.
-
Transitez quelques heures aux Etats-Unis, lors d'une escale pour vous rendre dans un autre pays.
-
Arriviez par voie aérienne, voie maritime ou voie terrestre (voiture, bus, train et à pied).
-
Adultes et enfants, quelque soit leur âge doivent obligatoirement remplir ce formulaire.
-
Site officiel pour obtenir l'ESTA. Son tarif est unique $40 (depuis le 30 septembre 2025).
Vous pouvez faire une demande ESTA individuelle ou groupée (dossier unique). Vous payez en ligne et par carte bancaire les $40 par personne en une seule fois. Cela vous évitera les frais bancaires multiples.
Il existe désormais une application mobile ESTA "ESTA Mobile" permettant aux voyageurs de soumettre leurs demandes ESTA facilement et rapidement à partir de leurs smartphones ou tablettes.
-
Délai minimum pour effectuer votre demande d’ESTA, 72 h avant votre vol.
Il est préférable d’effectuer cette demande un bon mois avant votre voyage ou lors de l'achat de vos billets d'avion.
La majorité des autorisations soient délivrées rapidement néanmoins les délais de traitement peuvent parfois atteindre plusieurs jours, voire jusqu’à une semaine.
Imprimez votre document et emportez-le avec vous à chaque voyage.
Vous ne recevez jamais de courrier ou d’e-mail vous informant de la confirmation ou du refus de l’ESTA. Seule une connexion au site officiel vous permettra d’obtenir votre réponse. Notez bien votre numéro lors de votre demande ou faites une capture d'écran.
-
Document valable 2 ans à compter de la date d’émission et/ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
Si vous changez de passeport durant les 2 ans de validité de votre ESTA, vous devez refaire votre ESTA.
Bien remplir les mêmes informations que celles émises sur votre passeport. Si c’est le nom de jeune fille qui apparait sur votre passeport, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de billets d’avion et d’ESTA sous votre nom de jeune fille pour que tous les documents coïncident.
-
Vous avez voyagé à Cuba
Vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 :
Les autorités américaines ne vous permettent plus de faire une demande d’ESTA pour aller aux Etats-Unis. Vous devez désormais faire impérativement une demande de visa auprès du Consulat des Etats-Unis en France.
Vous vous êtes rendus à Cuba avant le 12 janvier 2021 :
Vous devez faire une demande d’ESTA. Dans ce cas, nous vous invitons à répondre OUI à la question "Êtes-vous allés à Cuba depuis 2011 ? ". Cela ne signifie pas que votre ESTA sera refusé. Un agent d’immigration étudiera votre demande et l’acceptera si le voyage est antérieur au 12 janvier 2021.
BILLET ALLER-RETOUR
Vous devez être en mesure de prouver votre sortie du territoire américain en ayant un billet aller-retour, peu importe le lieu d'entrée ou de sortie). Lors de votre passage à l'immigration américaine, vous pouvez être amenés à montrer votre vol retour.
DURÉE DU SÉJOUR
Votre séjour sur le territoire américain est de maximum 90 jours. Vous ne pouvez pas prolonger votre séjour en étudiant ou en travaillant. Lors de votre passage à l'immigration américaine, on vous posera systématiquement la question "combien de temps séjournez-vous aux USA ? " ou "à quel hôtel résidez-vous si vous allez à New York ? "
PREUVE DE SOLVABILITÉ
Vous devez être capable de prouver votre solvabilité avec une carte bleue, de l’argent liquide…
Lors de votre entrée aux Etats-Unis et lors du passage à l'immigration américaine, les agents vous poserons fréquemment la question "combien d'argent avez-vous en cash ? "
FORMULAIRE I-94
Vous arrivez aux Etats-Unis par voie terrestre (voiture, car, piéton) ou ferry vous devez être en possession du formulaire I-94 en plus de l'ESTA.
Il est à remplir uniquement 7 jours avant votre passage à la frontière américaine.
Son tarif est unique $30 (depuis le 30 septembre 2025).
Pour obtenir ce formulaire connectez-vous sur le site U.S. Customs and Border Protection
Ce formulaire est à remplir par tous les ressortissants sauf pour les résidents Américains, Canadiens ou titulaires de visa.
Une fois le document remplit, payé et enregistré vous n’avez rien à faire de plus.
Simple et rapide, voici la démarche :

1

2

3
MPC (MOBILE PASSPORT CONTROL)
Evitez ces longues files d’attente lors de votre passage à l’immigration américaine (ou canadienne) et oubliez le stress d’une correspondance loupée suite à ces longues minutes passées dans cette queue interminable ?
C’est possible grâce à l’application MPC.
Installez l’application MPC sur votre smarthphone et gagnez de précieuses minutes lors de votre passage à l’immigration dès votre arrivée sur le sol américain.
Je vous explique comment dans cet article.
-
Qu'est-ce-que le MPC
Le Mobile Passport Control (MPC) est une application officielle et gratuite téléchargeable sur IOS et Android, développée par le service des douanes et la protection des frontières américaines.
Elle permet de faciliter et d’accélérer le processus d’entrée sur le territoire américain et canadien que ce soit par avion ou bateau pour certains voyageurs mais elle n’est pas obligatoire.
Les voyageurs qui utilisent cette application mobile doivent remplir certaines informations avant leur départ puis les finaliser dès leur arrivée sur le sol américain ou canadien. Son utilisation vous permet par la suite d’être dirigés vers une file spécialement dédiée au MPC et de gagner du temps que vous soyez seul ou que vous voyagez en famille avec des enfants.
-
Qui peut utiliser le MPC
L’application MPC peut être utilisée par toute personne voyageant avec une ESTA (français, suisses, belges..), les résidents permanents aux USA et citoyens américains & canadiens.
L’application MPC ne se soustrait pas à l’obligation de devoir présenter une ESTA et un passeport valide.
Sur votre application, vous pouvez créer jusqu’à 12 profils qui doivent être obligatoirement membre d’une même famille. Les amis doivent créer leur compte et demande sur chaque smarthpone.
-
Où peut-on utiliser le MPC ?
Pour pouvoir utiliser le MPC, il faut que votre aéroport soit équipé de files dédiées au MPC mais honnêtement pas d’inquiétude toutes les grosses villes américaines et canadiennes sont équipées. Actuellement il y a 35 aéroports américains qui en sont équipés.
Voici la liste complète du site officiel
Si votre aéroport d’arrivée n’est pas équipé ou que la file dédiée n'est pas ouverte ce qui peu arrivée, vous ne pourrez pas utiliser l’application MPC.
-
Comment cela fonctionne ?
Une fois que vous avez téléchargé l’application, tout se passe en français donc pas d’inquiétude.
La procédure s’effectue en 2 temps, avant votre départ puis une fois arrivé sur place à votre sortie de l’avion.
Première étape : Avant votre départ
- Nouvelle soumission
- Indiquez comment vous entrez aux Etats-Unis ou Canada ? En avion, choisissez votre aéroport ou port de croisière.
- Créez un profil pour vous et tous les autres voyageurs.
- Sélectionnez le document de voyage qui vous concerne. Si vous voyagez aux Etats-Unis avec un ESTA, sélectionnez Visa Wainer Program Passport (passeport du programme d’exemption de visa).
- Entrez votre nom complet comme indiqué sur votre passeport, enregistrez puis choisissez un code PIN à 4 chiffres ou Face ID.
- Cliquez sur procéder et acceptez les conditions pour passer à l’étape suivante.
- Répondez ensuite aux 6 questions.
- Indiquez le motif de votre voyage. Sélectionnez WT (Waiver Tourist) si vous visitez les Etats-Unis ou le Canada en tant que touriste ou WB (Waiver Business) si vous êtes en voyage d’affaires.
- Enregistrez le formulaire.

Deuxième étape : Une fois à l’aéroport
- Une fois que vous avez atterri, connectez-vous à un réseau internet puis ouvrez l’application MPC. Ouvrez l’application et cliquez sur Oui, soumettez maintenant.
- Vous devrez ensuite prendre une photo individuellement.
- Le message suivant vous indique "Allez à la voie 4" .



LOUER UNE VOITURE AUX ETATS-UNIS
A quel âge peut-on louer une voiture ?
Avoir au minimum 21 ans, mais dans la plupart des cas, il est demandé d'avoir 25 ans pour effectuer une locations.
Les - de 25 ans sont considérés comme jeunes conducteurs, des frais supplémentaires souvent conséquents s’appliqueront. Frais différents en fonction des loueurs.
Documents à présenter
- Le permis de conduire (1 ou 3 volets) en cours de validité suffit pour conduire aux Etats-Unis néanmoins de plus en plus de loueurs demandent le nouveau permis format carte de crédit. Je vous invite donc à le refaire pour éviter les problèmes de location. Les permis de conduire français format carte de crédit sont refusés lorsque la date de validité du permis est expirée.
- Le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais certains loueurs de véhicules demandent obligatoirement un permis de conduire international à leurs clients français. Par conséquent, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre prestataire ou tout simplement en faire la demande. Le permis de conduire international est gratuit. Faire une demande de permis international.
- Présentation du passeport du conducteur principal et des conducteurs additionnels.
- Présentation des cartes de crédit du conducteur principal et des conducteurs additionnels.
La majorité des loueurs demandent une carte de CRÉDIT lors de la prise en main du véhicule et du versement de la caution. Bien se renseigner en amont auprès de votre loueur et de votre banque.
Les cartes de crédit type néobanque N26 et Revolut ne sont pas acceptées tout comme les cartes Electron et Maestro.
Réservez votre voiture
BSP Auto vous propose de la location de voitures moins chère, des tarifs négociés et avec ce nouveau partenariat vous bénéficiez en plus d’un code PROMO de 5%.
L’objectif de BSP-Auto est de vous fournir un excellent rapport qualité-prix pour vous permettre de trouver la location de voiture dont vous avez besoin à un tarif très compétitif.
Il vous propose toutes les gammes de véhicule que ce soit pour une escapade ou pour plusieurs semaines.
Et rassurez-vous, si jamais votre voyage est reporté, vous avez la possibilité d’annuler gratuitement sous 48h ou de modifier votre location de voiture.
Avec notre comparateur, vous avez la garantie de bénéficier de tarifs avantageux puisque BSP négocie les offres directement auprès des loueurs, cela vous permet de faire des économies !
Les loueurs de voiture exigent désormais pour le conducteur une carte de CREDIT (mention « CREDIT » en capitales noires sur la carte), et non pas une carte de DEBIT qui ne garantit pas leur facturation différée en cas de problème. Renseignez-vous auprès de votre banque.
Lors de la prise de votre véhicule, bien vérifier l’état de la carrosserie, les éventuelles rayures, chocs mais également l’état intérieur, tâches ou autres salissures et le bon fonctionnement de l’ensemble du véhicule. Ne quittez pas le garage sans avoir tout signalé au loueur et les indiquer sur votre contrat de location, même les petites rayures. Faire des photos si nécessaire.
Quelques règles lorsqu'on loue une voiture
-
Les assurances
CDW (Collision Damage Waiver) ou également LDW (Loss Damage Waiver)
Rachat de franchise.
LIS (Liability Insurance Supplement) ou également appelé SLI ou ALI
Assurance responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à un tiers.
PAI (Personal Accident Insurance)
Elle couvre les dommages subit par les passagers d’un véhicule.
-
Frais d’aller simple/One Way
Si vous louez votre véhicule dans une ville et que vous la restituez dans une autre ville ou un autre état, des frais d’abandon s’appliquent dans la majorité des cas.
En Californie les frais sont nuls, si vous prenez votre véhicule à San Francisco et que vous le restituez à Los Angeles vous n’aurez aucun frais. De même si vous prenez votre véhicule à Las Vegas pour le restituer à San Diego vous n‘aurez aucun frais. Certains états fonctionnent ensemble comme la Californie et le Nevada.
-
Faire le plein d’essence
Vous partez en roadtrip et allez traverser de grandes étendues sauvages sans rencontrer âme qui vive, soyez prudents et faites votre plein dès que possible. Les stations-service peuvent se faire très rares dans certaines régions.
Lorsque vous vous rendez à une station-service, vous devez payer votre plein avant de mettre de l’essence.
Comment ça se passe ?
Si vous payez en espèce, vous donnez votre billet au pompiste et lui annoncez le numéro de votre pompe puis retournez faire votre plein.
Si le montant est inférieur au règlement effectué, vous retournez voir le pompiste vous lui redonnez le numéro de votre pompe et il vous rend votre monnaie.
Pas d’inquiétude c’est très facile même si vous ne parlez pas bien anglais.
Si vous payez en CB, vous avez un terminal de paiement situé à côté des pompes comme en France, vous réglez comme en France.
Si votre carte n’est pas acceptée ce qui se produit très fréquemment, pas de panique !!!
Allez régler directement au pompiste, ici elle fonctionnera. Vous lui annoncez votre numéro de pompe et le montant souhaité.
BON PLAN
Beaucoup de stations-service proposent 2 tarifs pour le gallon d’essence.
1 tarif en cash,1 tarif en CB
Le tarif du gallon d’essence réglé en cash est moins élevé, vous pourrez faire de bonnes économies à la fin de votre trip en payant en cash !!!
-
Types de carburant ?
Diesel : Uniquement pour les gros camions, surtout pas pour vous.
Unleaded/Regular (87), Unleaded Plus/Extra (89), Super Unleaded/Supreme (93).
Vérifiez le type de carburant sur la trappe du réservoir d’essence.
Généralement le Unleaded/Regular 87 est tout à fait suffisant pour votre véhicule et le moins cher.
-
Quelques règles en matière de conduite
Aux Etats-Unis, la police ne rigole pas avec le code de la route.
Respectez bien les limitations de vitesse, la tolérance 0 pour l'alcool et les panneaux de stationnement qui sont parfois très confus.
Pensez à payer votre stationnement dans le cas contraire votre amende sera très très salée et si vous vous garez sur un endroit interdit votre véhicule sera rapidement emmené en fourrière.
- Intersection à 4 stops : Pas de priorités, règle de courtoisie, on s'engage au fur et à mesure.
- Aux feux tricolores : Vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge en respectant la priorité et s' il n'est pas indiqué sur un panneau "No Turn Right", interdit de tourner à droite.
- Sur une Interstate qui est l'équivalent d'une autoroute à 6, 7 ou 8 voies, vous pouvez doubler par la gauche mais également par la droite alors soyez très vigilants. Les Exits ou sorties peuvent se situer également à droite comme à gauche.
- Sur ces mêmes interstates, vous trouverez sur la voie de gauche des Express Lanes/Carpools, des voies de co-voiturage à emprunter uniquement si vous êtes plus de 2 ou parfois 3 dans le véhicule et également en fonction des horaires indiqués.
- Ne jamais dépasser un School Bus, bus scolaire lorsqu'il est à l'arrêt en train de déposer des enfants.
- Ne jamais franchir 2 lignes jaunes de marquage au sol, elles représentent notre ligne blanche.
EFFECTUEZ VOS RÉSERVATIONS AVANT DE PARTIR
Si vous souhaitez profiter sereinement de votre séjour et partir sans stress, n’oubliez pas d’effectuer vos réservations bien en amont de votre voyage, les tarifs seront souvent nettement moins élevés. N'hésitez pas à lire notre rubrique Bons Plans & Résas et profitez de tarifs négociés.
-
Vos billets d’avion :
Ils sont à réserver en priorité dès l’ouverture sur le site de la compagnie.
N’hésitez pas à réserver 9 à 10 mois en avance si vous connaissez vos dates de voyage et surtout si vous partez durant les vacances scolaires de l’une des 3 zones, les tarifs seront moins élevés.
Préférez les réservations sur les sites des compagnies directement et non sur des moteurs de recherche.
Privilégiez des compagnies Européennes soumises au règlement Européen des droits des passagers aériens, en cas de retard, surbooking, annulation...... vous serez dédommagés.
-
Vos logements :
Profitez des tarifs, du sérieux et du professionnalisme de Booking.com, Hotels.com, Expedia et Abritel pour la réservation de vos hébergements.
Info importante, vous devez être âgé de 21 ans pour effectuer une réservation dans un hôtel.
Si vous n'avez pas 21 ans, vous pouvez être hébergés en auberges de jeunesse, YMCA chaîne très connue et répandue.
-
Votre véhicule :
BSP-Auto courtier en location de voitures vous permettra de trouver le véhicule de votre choix au meilleur tarif et avec l’un des prestataires comme Avis, Hertz, Budget ou encore Enterprise.
Annulation gratuite jusqu’à 48h avant votre réservation.
-
Vos activités :
Get Your Guide, Ceetiz, Hellotickets et Tiqets principaux référents et leaders dans la vente en ligne de prestations en tout genre.
Visite d'un building, excursion en bateau, match de basket ou survol en hélicoptere, profitez des nombreuses prestations de nos partenaires Get Your Guide, Ceetiz, Hellotickets et Tiqets.
Vous ferez de grosses économies en réservant à l’avance vos envies diverses de découvertes.
Naturellement vous pouvez vous laisser porter par les flots et réserver vos hébergements et vos excursions sur place mais attention si vous partez durant les vacances scolaires vous risquez de voir certains sites prisés complets et les hébergements à des tarifs exorbitants.
Ce concept de voyage est valable si vous partez vraiment hors périodes scolaires, dans des lieux peu touristiques et si vous avez du temps devant vous.....
INFORMATIONS PRATIQUES
-
Décalage horaire
On recense 6 fuseaux horaires aux U.S.A
-
Eastern Time (New York) Heure de Paris -6 heures
-
Central Time (Chicago) Heure de Paris -7 heures
-
Mountain Time (Phoenix) Heure de Paris -8 heures
-
Pacific Time (San Francisco) Heure de Paris -9 heures
-
Alaska (Anchorage) : Heure de Paris - 10 heures
-
Hawaï (Honolulu) : Heure de Paris - 11 heures
Notez que ces fuseaux horaires ne suivent pas forcement les frontières des Etats, il peut y avoir un décalage horaire dans un même état ou entre 2 états voisins comme l’Utah et l’Arizona.
-
Electricité
Aux Etats-Unis, on utilise du 110 volts.
Prévoyez des adaptateurs pour brancher vos smartphones, recharges de batteries….
-
Taxes
Sachez qu’aux Etats-Unis, les prix affichés dans les magasins ne sont pas les prix réels puisqu’ils sont affichés sans les taxes.
Vous devrez toujours ajouter quelques dollars supplémentaires !!! Ces taxes varient également d’un état à un autre.
-
Pourboires/Tips
En plus de cette taxe, lorsque vous consommez un plat ou une boisson dans un restaurant ou un bar vous devez ajouter, le Tips ou Gratuity.
Ce pourboire rémunère le service du personnel qui touche un salaire fixe assez faible alors soyez généreux avec votre serveur ou serveuse !!!
Ce pourboire est d’environ 17 à 25% du montant de votre addition.
Lorsque vous payez en carte bleue, une case Tip vous permet d’indiquer le pourcentage souhaité avec le montant que cela représente.
-
Carte bleue
Il est préférable d’emporter plusieurs cartes bleues avec vous durant votre séjour aux Etats-Unis. Si une n’est pas acceptée ou défectueuse que vous ne vous retrouviez pas sans moyen de paiement.
-
Change/Moyens de paiement
Faire du change en France sera plus avantageux que d’en faire sur le territoire Américain ou à l’aéroport.
Vous pouvez faire une demande de carte bleue via les banques en ligne comme Revolut.
Nous fonctionnons avec Revolut depuis de nombreuses années, elle évite les frais bancaires lors d'achats sur place et leur taux de change est bien plus avantageux que les bureaux de changes ou votre propre banque.
LES INDISPENSABLES
Que vous partiez découvrir les grandes villes américaines ou les grandes étendues sauvages, n’oubliez pas quelques indispensables qui pourront se révéler très utiles.
-
Les connectiques
Chargeurs
Adaptateurs
Cables USB
Batterie externe
Smartphone/Appareil photo/GoPro
Carte SD
Sac/Pochette étanche pour votre smartphone
-
Pharmacie /Trousse de secours
Paracétamol/Ibuprofène
Anti-inflammatoire en pommade
Médicament anti-diarrhéique comme Imodium
Médicament anti-vomitif comme Vogalene
Désinfectant
Anti-moustiques
Pansements/Compresses/Bandes
Pince à épiler/Epingles à nourrice/Aiguilles
Ciseaux
-
Pour les campeurs
